La lutte antiparasitaire à faire soi-même peut être bien meilleure pour votre jardin et votre solde bancaire que l'achat de pesticides achetés en magasin. Nous avons tous entendu parler des superbactéries hospitalières qui résistent aux antibiotiques, mais peu de gens savent que les insectes qui attaquent vos légumes peuvent aussi devenir résistants aux pesticides. Il est de loin préférable d'utiliser les ressources naturelles pour préserver votre jardin et vos plantes des insectes.
Limaces et escargots
Le premier signe que vous pouvez apercevoir est la trace qu'ils laissent derrière eux, car ils sortent principalement la nuit, sauf s'il pleut. Le piège à bière, qui a fait ses preuves, est toujours une bonne méthode naturelle pour lutter contre les limaces et les escargots. Creusez des trous peu profonds autour de votre potager et insérez-y des récipients jusqu'à ce qu'ils affleurent la surface du sol. C'est un bon moyen de réutiliser les bouteilles en plastique avant de les recycler ; coupez-les au tiers, ou dans le sens de la longueur dans le cas de certaines grandes bouteilles de lait en plastique, mais n'importe quel vieux bol, tasse ou gobelet ébréché fera l'affaire. Remplissez-les d'une bière bon marché. Jetez la bière et remplacez-la tous les trois jours environ. Vous pouvez également sortir la nuit avec une torche et ramasser les limaces et les escargots. La terre de diatomée fonctionne comme une barrière contre les limaces et les escargots si elle est saupoudrée autour des parcelles. Les hérissons se nourrissent de limaces, d'escargots et de coléoptères, et de nos jours, vous avez autant de chances d'en voir un dans un jardin de petite ville que dans un jardin de campagne, peut-être même plus car il n'y a pas autant de prédateurs. Si vous avez un jardin exempt de produits chimiques et de pesticides et que vous y faites un petit trou, il est fort probable que vous receviez la visite de hérissons. Ils seront ravis de vous aider à lutter contre les limaces et les escargots et deviendront un autre atout précieux pour vos efforts de lutte antiparasitaire. Achetez dès maintenant vos graines potagères sur kokopelli-semences.fr.
Pucerons
Ils peuvent affecter aussi bien vos potagers que les plantes de votre serre. Ils peuvent transmettre le virus à vos plantes, provoquant des rabougrissements et des déformations. Le "miellat" qu'ils laissent provoque des moisissures noires sur les feuilles. En utilisant une méthode de lutte antiparasitaire à faire soi-même, vous pouvez combattre les pucerons avant qu'ils ne fassent des dégâts. Faites pousser des fleurs comme les soucis qui attirent les prédateurs des pucerons, les syrphes, les coccinelles et les chrysopes. Il est toujours bon de distinguer les bons insectes des mauvais, et beaucoup de gens confondent les syrphes avec les guêpes. Les syrphes sont plus petits, beaucoup plus rapides, ils planent, et leurs marques sont moins vives que celles des guêpes. Ils sont le signe d'un jardin sain. Les oiseaux insectivores comme les mésanges bleues et le moineau domestique peuvent être attirés dans votre jardin par des nichoirs ou, si vous n'avez pas de place ou d'espace, en installant des boules de graisse ou en dispersant des vers de farine, dont ils raffolent. Ils mangent aussi les pucerons. Utilisez un tuyau d'arrosage pour retirer les pucerons des plantes, ou utilisez un simple jet d'eau savonneuse (trois cuillères à soupe de liquide vaisselle pour un gallon d'eau, et secouez bien). Une autre solution consiste à ajouter une cuillère à café d'huile de colza et une cuillère à café de liquide vaisselle à une tasse d'eau.
Altises
À ne pas confondre avec les puces normales, elles déchiquetteront vos choux ou vos brassicas, bien qu'elles ne piquent pas les humains. Une couverture flottante pour les rangs, un voile horticole peut être utilisé pour couvrir vos plantes lorsqu'elles commencent à pousser. La lutte contre les parasites ne consiste pas toujours à pulvériser, bloquer ou protéger, et il convient de mentionner les avantages de la plantation d'accompagnement, qui consiste à séparer vos parcelles de légumes avec des plantes et des fleurs sans rapport entre elles. Cela permet de déconcerter l'altise et les autres ravageurs, et d'attirer davantage d'oiseaux et d'insectes bénéfiques.
La solution : la rotation des cultures
La rotation des cultures est également importante et est mise en œuvre depuis l'Antiquité. Faites un croquis de votre jardin et prévoyez de planter chaque année différentes cultures à différents endroits, car cela réduit le risque de maladies des plantes et est bon pour le sol. Peu importe si votre jardin est minuscule, vous pouvez toujours déplacer les cultures. N'oubliez pas que certaines plantes appartiennent à la même famille : les tomates, les pommes de terre, les poivrons et les aubergines sont apparentés, tout comme les légumes verts, les choux-fleurs, les choux et les choux de Bruxelles. La lutte antiparasitaire est plus facile qu'il n'y paraît, elle est respectueuse de l'environnement et peu coûteuse, elle vous aide à garder votre jardin et ce qui y pousse prolifique et sans accumulation de produits chimiques dans les aliments que vous consommez.