Quelles plantes médicinales cultiver dans son jardin ?

Cultiver des plantes médicinales dans son jardin apporte divers avantages sanitaires. Le choix des plantes ne doit cependant pas être pris à la légère pour une pépinière réussie et curative. Mais quelles sont les plantes médicinales qui peuvent être cultivées dans un jardin ? Quelles sont leurs vertus ? Trouvez les réponses ici.

Comment choisir les plantes médicinales à cultiver dans son jardin ?

Avant de cultiver des plantes médicinales dans votre jardin, il s’avère nécessaire de faire le bon choix. En effet, ce ne sont pas toutes les plantes médicinales à faire pousser dans un jardin. Il faut alors privilégier les petites plantes qui peuvent faire l’objet d’une plantation en espace restreint. Vous devez également choisir vos plantes en fonction de vos besoins et de ceux de votre famille. Pour cela, faites la liste des soucis et des problèmes auxquels votre famille fait face au quotidien: insomnie, infection, allergie, etc. Il faut également choisir le bon emplacement, car certaines plantes médicinales se cultivent uniquement à l’ombre.

12 plantes médicinales que vous pouvez cultiver dans votre jardin

Pour des plantes médicinales en bonne santé dans votre jardin, il vaut mieux choisir le jardinage éco-responsable. Optez alors pour la permaculture afin d’offrir un meilleur équilibre entre vos plantes médicinales et pour éviter les méfaits des engrais chimiques. Vous pouvez alors planter dans votre jardin les plantes essentielles pour les maux du quotidien comme le thym, l’hysope, le romarin ou la sauge officinale. La lavande est également à privilégier dans votre jardin afin de lutter contre l’insomnie passagère. Cette plante médicinale offre d’ailleurs d’autres vertus bénéfiques tant pour la santé des enfants que des adultes. Cultivez également dans votre jardin de la menthe, la camomille, le fenouil, de la mélisse, la marjolaine, l’arnica et la valériane.

Cultiver des plantes médicinales dans le jardin: les vertus

Le rhume figure parmi les maux les plus monotones pendant l’hiver, cultivez du thym et de l’hysope aide en effet à tenir et à lutter contre les maux de l’hiver et les allergies. Tel est également le cas de la camomille, de la marjolaine, du fenouil et de l’arnica. Ces deux dernières plantes offrent d’ailleurs des vertus incroyables sur la peau en cas d’irritation et d’allergie. La mélisse et la lavande sont quant à elles indiquées en cas de troubles du sommeil. Quant à la menthe et au romarin, ils sont indiqués en cas de troubles digestifs et dans certains problèmes du foie.

 

Plan du site