Débuter en jardinage : comment choisir l’emplacement de son potager ?

L’aménagement d’un potager consiste à la dimension de sa taille et au choix de son emplacement. Il concerne aussi la conception de son plan et la détermination de son esthétique. Notamment, il existe des choses à éviter dans la mise en place d’un potager. Découvrez comment choisir l’emplacement de son potager.

Débuter en jardinage : comment aménager un potager ?

Le choix d’un emplacement bénéficiant d’une bonne terre est important pour réussir son potager. En effet, cela permettra d’obtenir une meilleure récolte. Sachant que chaque espèce s’adapte à un type de terre, il faut alors prendre en compte le type et la nature du sol. Par ailleurs, il est conseillé de choisir de préférence une surface plane constituée d’un point d’eau à proximité pour s’assurer que le potager reste arrosé. De plus, un emplacement adapté et structuré facilitera aussi bien l’entretien du potager que la plantation. Les plantes et les légumes nécessitent de la lumière, de la chaleur et du soleil. Par conséquent, il est conseillé que l’emplacement du potager reste un endroit ensoleillé, mais protégé des vents dominants.

Découvrir l’avantage d’un carré potager

Avec un carré potager, il est tout à fait possible de se faire plaisir simplement et rapidement sans se lancer dans le grand jardinage. En effet, il ne demande pas un grand espace et tout le monde peut le pratiquer en toute saison. De plus, c’est une méthode totalement naturelle : nul besoin d’engrais ni de pesticide. Parmi les modèles, il est possible de faire le choix de celui qui s’adapte le mieux à son jardin. En principe, il y a le carré potager au sol, le carré potager surélevé et le carré potager en escalier. Pour son installation, il est recommandé d’opter pour un emplacement ensoleillé. Aussi, avant les plantations, la surface pour mettre ce carré potager devrait assurément être propre.

Créer un potager dans son jardin : les étapes à suivre

Pour faire un potager dans son jardin, il faut avant tout préparer la terre et la plantation. Pour ce faire, il faut s’assurer que la mise en place soit soignée et que la plantation reste dans les règles. Avec un mini potager surélevé, la terre est souple, indemne de mauvaises herbes et facile à travailler. Outre, il ne demande pas beaucoup de temps, car même cinq minutes par jour sont suffisantes pour son entretien. Pour débuter son mini potager, il est préférable de commencer par la plantation de certains légumes tels que les radis, tomates, concombres, herbes aromatiques et mesclun. Il est mieux de cultiver des plantes qui vont pousser rapidement pour une diversité et une rotation rapide.

Plan du site