Pour quels types de chantier faire appel à un jardinier paysagiste ?

jardinier paysagiste

Le jardin est un espace de la maison à part, qui nécessite un entretien tout particulier. En effet, de la tonte du gazon en passant par la taille des arbustes et jusqu’à la conception d’une allée, les opportunités de chantier ne manquent pas. C’est pourquoi vous devriez faire appel à un jardinier paysagiste, qui dispose de toutes les compétences que vous recherchez. Petit tour d’horizon.

Qu’est-ce qu’un jardinier paysagiste ?

Il existe actuellement deux sortes de professionnels qui travaillent au milieu des espaces verts : le jardinier (qui exécute des tâches habituelles de tonte ou de coupe) et le paysagiste : ce dernier peut également concevoir un espace vert pour qu’il soit plus agréable à la vue. Les paysagistes sont d’excellents conseillers pour faire de votre jardin un endroit unique et original, en sélectionnant avec soin les essences d’arbres adaptées à votre région.

Le concepteur espace vert peut travailler seul, et être à la tête de sa propre entreprise. Mais l’architecte de jardin peut également travailler pour le compte d’une entreprise paysagiste, et être détaché à votre service. Dans tous les cas, vous aurez affaire à un professionnel qui connait bien son métier, et qui peut vous proposer de signer un contrat d’entretien sur le long terme. Ce contrat comprend généralement l’entretien et l’aménagement des espaces verts, mais aussi la pose ou le remplacement d’arbustes sous garantie.

Quel professionnel contacter dans le cadre d’un aménagement paysager ?

Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, vous devez choisir le meilleur concepteur espace vert possible. Pour ce faire, voici quelques conseils utiles :

  • Choisissez soigneusement votre architecte espace vert selon les travaux à effectuer : vous n’aurez pas besoin des mêmes compétences pour l’aménagement de votre espace que pour un arbre à élaguer !
  • Choisissez selon la notoriété de l’entrepreneur ou de l’entreprise : n’hésitez pas à demander à vos amis et voisins s’ils connaissent un concepteur espace vert de qualité. Identifiez sur Internet les entreprises situées à proximité de votre domicile.
  • Comparez les devis et choisissez le plus adapté à votre projet : si vous avez une idée très précise de ce que vous souhaitez, ou si votre budget est limité, un simple coup d’œil sur les devis proposés vous permettra de vous faire un avis.

Quels chantiers pris en charge par un professionnel du design paysager ?

Le concepteur jardin peut prendre à sa charge de multiples travaux d’aménagement pour rendre votre espace vert privatif plus agréable. Cela passe par des tâches réduites et ciblées jusqu’à des chantiers plus massifs. Voici quelques exemples :

  • La réalisation de petits travaux de construction d’ouvrages paysagers : il peut s’agir par exemple de l’édification d’un muret en pierre naturelle, de la petite maçonnerie (allée pavée ou dallée) ou l’installation d’un arrosage.
  • Les travaux de plantation : le professionnel peut ici proposer la réalisation d’un gazon d’agrément ou ornemental, la création de massifs ou l’intégration de végétaux variés adaptés à la terre et à l’ensoleillement général (plantes vivaces, grimpantes, arbustes à fleurs, arbustes à feuillage persistant, arbustes de haie, etc..).
  • L’entretien paysager : votre professionnel de l'aménagement paysager est aussi un spécialiste de l’entretien des espaces verts (taille des arbustes et des haies, élagage et abattage d’arbres, etc.). Il réaliste à chaque instant un état des lieux et évalue les besoins particuliers en la matière. Des prestations ponctuelles ou à l’année sont possibles, avec votre accord.