Top 9 des plantes d’intérieur pour assainir votre maison

plantes d’intérieur

Publié le : 08 juin 20228 mins de lecture

Le monde s’est engouffré dans la technologie, et cela fait toujours du bien de laisser un peu de verdure envahir notre espace de vie. La pandémie et les confinements nous ont permis de prendre conscience que nous devons nous assurer que la qualité de l’air de notre maison est saine. Et les plantes d’intérieur font exactement ce travail. Les plantes d’intérieur éliminent toutes les toxines de l’air, ce qui permet de le purifier et de rafraîchir nos intérieurs. Elles peuvent éliminer plusieurs polluants comme le formaldéhyde et le monoxyde de carbone. Elles peuvent également vous protéger des toxines, des germes et des insectes en suspension dans l’air. Certaines plantes d’intérieur ont également des propriétés médicinales. Elles peuvent ajouter de l’humidité à l’air. En plus de nettoyer, les plantes sont belles dans toutes sortes d’environnements, ce qui vous permet de les ajouter à votre décoration intérieure. Certaines plantes ou parties de plantes peuvent être toxiques. Vous devez donc vous assurer que vous choisissez la bonne variété et qu’elles ne sont pas dangereuses pour vos enfants ou vos animaux domestiques. Pour vous aider, nous avons réuni les 10 meilleures plantes d’intérieur pour rafraîchir votre maison.

Les Tillandsias

Si vous voulez posséder une plante d’intérieur vraiment unique, les plantes du genre Tillandsia sont les meilleures options. Ces plantes n’ont pas besoin de terre, ce qui en fait l’une des plantes uniques qui existent. Il suffit de les plonger dans de l’eau. Ces plantes aériennes ont des écailles spéciales qui peuvent retenir l’humidité sur leurs feuilles. Puisque vous n’avez pas besoin de pot ou de terre, vous pouvez concevoir les plantes aériennes comme bon vous semble. Vous pouvez les garder dans des globes en verre, les monter dans du bois flotté ou les garder sur des tasses à thé. Certaines variétés de plantes aériennes sont également fleuries, ce qui ajoute des couleurs à votre pièce. Il vous suffit de les arroser chaque semaine. Rendez-vous sur le site tillandsia-prod.com pour trouver la plante idéale.

Le lys de la paix

Le lys de la paix, également connu sous le nom de Spathiphyllum, est connu comme l’une des meilleures plantes purificatrices d’air et peut filtrer une série d’impuretés de l’air. Incomparable dans ses capacités, cette plante a également un look unique qui est une excellente option si vous envisagez d’acheter un décor pour votre maison. Cette plante ne nécessite même pas beaucoup d’entretien. Vous devez la garder à la lumière indirecte du soleil et garder le sol humide. La plante durera plus longtemps si vous vivez dans une zone d’humidité moyenne (25-49%). Malgré tous ses avantages, le lys de paix est toxique pour les humains et les animaux domestiques s’il est ingéré. Veillez donc à le conserver dans un endroit hors de portée des animaux domestiques et des enfants.

Le palmier bambou

Ajoutez une touche tropicale à votre maison avec des palmiers bambous, également connus sous le nom de Chamaedorea erumpens. Ces plantes n’ont aucun rapport avec le bambou, mais leur design en fait l’une des meilleures plantes de sol. Les feuilles de palmier la rendent accrocheuse. En gardant une ou deux de ces plantes, vous ajouterez une ambiance tropicale à votre chambre. Ces plantes sont de grands purificateurs d’air, qui éliminent les produits chimiques nocifs comme le benzène, le trichloréthylène et le formaldéhyde de votre air. Ces plantes aiment la lumière faible à moyenne. Vous devez donc les garder à l’abri de la lumière directe du soleil. Veillez à ce que le sol soit sec lorsque vous l’arrosez, car l’ajout de trop d’eau peut nuire à ses racines. Les palmiers bambous conviennent bien aux régions où la température et l’humidité sont moyennes (25-49 %). Ces plantes ne sont pas nocives, vous pouvez donc les garder où vous voulez.

La citronnelle

Si vous vivez dans une région chaude, vous savez à quel point les moustiques sont ennuyeux. En plus d’être les vecteurs de maladies mortelles comme la dengue et la malaria, ces parasites sournois piquent et sucent votre sang aux endroits les plus inattendus. Ils laissent une sensation de démangeaison sur votre peau après la piqûre, et vous finissez par vous gratter la zone pendant un certain temps. Avoir une plante d’intérieur qui peut vous aider à vous débarrasser de ces moustiques est vraiment nécessaire si vous vivez dans des régions chaudes. Et la citronnelle (Cymbopogon nardus) est la meilleure plante pour ce travail. Les feuilles ont un parfum apaisant d’agrumes qui peut garder votre pièce fraîche en permanence. La citronnelle elle-même ne repousse pas les moustiques. Écrasez quelques feuilles et frottez l’huile sur votre peau. Le parfum masque votre odeur et éloigne les moustiques de vous. Le motif en dentelle de ses feuilles en fait un élément de décoration très apprécié. Pour entretenir les plantes de citronnelle, il suffit de garder le sol humide (ne pas trop arroser) et de leur donner de la nourriture hydrosoluble.

Le lierre anglais

Il n’y a pas que vos salons et vos chambres à coucher qui ont besoin d’air frais. Votre salle de bain a également besoin d’être assainie, et peu de plantes peuvent survivre dans les pièces humides. Le lierre anglais (Hedera helix) est bien adapté à cette tâche. Ces plantes grimpantes peuvent réduire efficacement les particules fécales en suspension dans l’air. Elles peuvent également contrôler les niveaux de moisissure dans votre maison. Ces plantes peuvent être un bon ajout au décor de votre salle de bain, en maintenant un environnement sain et détoxifié dans votre salle de bains. Les plantes comme le lierre anglais ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Tout ce dont elles ont besoin pour protéger votre maison, ce sont des arrosages généreux et 4 heures de lumière directe du soleil par jour.

Les plantes serpentines

Voici une plante d’intérieur que vous pouvez garder pour passer une bonne nuit de sommeil. Les plantes serpentines, également connues sous le nom de langue de la belle-mère, peuvent libérer de l’oxygène la nuit. Cela permet de conserver un environnement frais la nuit, ce qui vous aide à mieux respirer pendant votre sommeil.

Ces feuilles à bouts jaunes peuvent également filtrer les produits chimiques nocifs comme le formaldéhyde, le xylène, le benzène et le toluène. Toutes ces caractéristiques font de cette plante un élément indispensable dans les maisons. Ces racines pourrissent dans un sol humide, veillez donc à ne pas ajouter trop d’eau. Voici une plante qui peut ajouter une explosion de couleurs apaisantes à votre maison parmi tous ces verts.

Le chrysanthème

Le chrysanthème, également connu sous le nom de Chrysanthemum morifolium, élimine de nombreuses toxines comme l’ammoniac et le benzène. Ces jolies fleurs peuvent illuminer votre chambre et votre cuisine et garder votre pièce fraîche. Outre sa beauté et ses propriétés purificatrices, le chrysanthème a également des propriétés médicinales. Vous pouvez boire du thé de chrysanthème car il peut aider à la digestion, soulager les nausées. Il peut également faire baisser les fièvres et soigner les rhumes. Ces avantages pour la santé sont contenus dans ces petites fleurs ; ces plantes ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Vous devez les arroser régulièrement et les garder à la lumière directe du soleil. Parler de plantes d’intérieur et ne pas inclure cette plante miracle est un péché. Ces plantes aiment la lumière du soleil ; vous pouvez donc les garder sur les rebords de fenêtre ou sur les balcons.

L’Aloe Vera

Outre le beau design de ses feuilles, le gel d’Aloe Vera (Aloe barbadensis) possède des propriétés curatives. Il peut apaiser toutes les brûlures de cuisine. Le gel est également bon pour la peau ; il suffit d’éplucher les feuilles et d’appliquer le gel clair et écrasé sur votre peau. Ces plantes peuvent filtrer le formaldéhyde et le benzène de l’air, ce qui en fait une excellente addition à votre maison.

Plan du site