Jardin éco-responsable : comment passer à la permaculture ?

Publié le : 01 novembre 20213 mins de lecture

La permaculture est la pratique du jardinage respectueuse de l’environnement et de la biodiversité de la nature. Elle apporte différents avantages, car elle permet de consommer bio tout en profitant de la nature. Elle nécessite cependant de modifier ses habitudes pour obtenir une plantation réussie. Voici quelques techniques qui vous permettront de réussir votre jardin.

La permaculture : c’est quoi exactement ?

La permaculture est une technique de jardinage éco-responsable conçue quelques années auparavant. Elle a été créée dans l’optique de construire des habitats durables respectant l’environnement et la biodiversité. La permaculture nécessite pour cela une modification de ses habitudes de jardinage afin de respecter l’écosystème. En effet, pour transformer son jardin en permaculture, l’utilisation des engrais chimiques est à rayer. Tel est également le cas de l’utilisation de l’eau, de la fertilisation de la terre et de l’aménagement autour. Elle offre donc une nouvelle vision du jardinage plus écologique et plus responsable. Cette méthode attire d’ailleurs de nombreuses personnes aujourd’hui pour ses bénéfices sur l’écosystème.

Comment faire de la permaculture ?

Pour réaliser un jardin éco-responsable, il faut commencer par revoir son emplacement. En effet, pour réussir la permaculture, il est nécessaire de choisir un endroit ensoleillé et calme. Par ailleurs, il faut également revoir la fertilisation de la terre ainsi que les engrais à utiliser. Privilégiez alors les composts ou les produits recyclables pour fertiliser et respecter votre terre. Il faut également bien choisir son moment pour éviter que les plantes ne périssent au premier abord. Débutez donc au printemps et récupérez l’eau de la pluie pour arroser votre jardin éco-responsable. Pour l’organisation de votre potager, mettez les plantes de la même famille sur un seul carré. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats pour la réalisation de votre jardin permaculture éco-responsable.

Comment concevoir le jardin permaculture éco-responsable idéal ?

Pour concevoir le jardin permaculture idéal, vous n’avez pas besoin de faire appel à un pro. En effet, il suffit de respecter les règles environnementales et respecter la biodiversité dans votre jardin. Commencez alors par analyser les herbes et les insectes présents dans votre jardin. Évitez de dégager les herbes que vous considérez comme étant mauvaises, car elles peuvent être très bénéfiques pour votre nouveau jardin. En effet, ces fleurs sauvages attirent les insectes polinisateurs ainsi que d’autres insectes profitables. L’équilibre entre la faune et la flore de votre jardin sera ainsi mieux respecté. Ce qui contribuera à fabriquer votre jardin permaculture idéal.

Plan du site