Petites surfaces : comment aménager un jardin vertical avec des jardinières ?

Vous voulez avoir un jardin, mais vous n’avez qu’un petit espace ? Sachez que cela ne vous empêche pas de faire pousser vos plantes. Il existe actuellement une solution mieux adaptée à la contrainte  des espaces restreints. Il s’agit du jardin vertical. Cette nouvelle technique permet d’allier l’utile à l’agréable. Elle peut cacher votre mur peu élégant et purifiant l’environnement. Le choix de la culture hors-sol est également un gain de place et économique. Ce jardinage est facile à créer avec des jardinières.

Comment peut-on fabriquer un jardin vertical ?

Le jardin vertical est une parfaite alternative si vous voulez un coin de nature même dans une espace restreint. C’est une solution pratique pour planter des herbes aromatiques, des fleurs annuelles ou encore des fruits et légumes peu occupant comme les cerises, les tomates ou les radis. Vous pouvez élaborer vous-même vos petits jardins verticaux, si vous êtes bricoleurs. Pour faire plus d’économie, vous pouvez en effet utiliser des matériaux recyclés comme des bacs, des palettes, des bouteilles en plastique, des gouttières… Pourtant, il est conseillé d’opter pour des matériaux des jardinières plus durables comme chez Anima-Jardin. Après avoir choisi la structure, ajoutez-y des mini-pots colorés pour apporter d’égayement à l’ensemble.

Quelles plantes peut-on cultiver ?

Pour créer un jardin vertical, il faut garder en tête que vous ne puissiez pas cultiver des plantes qui requièrent trop de place ou trop de profondeur de support. La plupart des plantes aromatiques peuvent en adapter parfaitement. Du côté légume, un plant de tomate, oignon, ail, radis, salade par exemple appréciera se retrouver dans une petite espace. Quant au niveau des fruits, les fraisiers aussi se cultivent facilement dans un potager vertical. Pour le pot placé en bas, optez pour des plantes grimpantes (glycine, clématites, chèvrefeuilles, jasmin...) qui monteront et des plantes rampantes dans le pot placé en haut, elles descendront. Si vos jardinières à la verticale sont superposées, choisissez des plantes retombantes telles que les géraniums vivaces ou les pensées, les pélargoniums ou les pétunias.

Quelques idées pour réaliser un jardin vertical

La meilleure technique pour créer un vertical déco c’est le potager sur une palette. Pour cela, il existe deux possibilités : fabriquer des jardinières dans la palette ou interposer les plantes dans les lames de la palette. Il faut vérifier que le bois n’a pas été soumis à l’action des produits chimiques. Il est aussi possible de superposer plusieurs jardinières en utilisant deux limons d’escalier et mettant les balconnières aux places réservées pour la marche. Le potager en gouttières est un autre exemple du jardin vertical. Cela consiste à se servir des gouttières comme des balconnières.

Plan du site